Le stress se manifeste dans notre vie chaque fois que nous devons nous adapter à une nouvelle situation ; Lorsque l’environnement relié aux circonstances physiques, mentales, émotionnelles, sociales et spirituelles, se transforme. Nous devons alors évoluer avec lui et trouver un nouvel équilibre. Cette nécessité d’auto-ajustement a une influence notable sur notre immunité qui est elle-même corrélée à notre manière de répondre à ces mouvements incessants.
Les manifestations de stress peuvent être liées à des évènements très ponctuels et relativement minimes tels une rentrée scolaire 🙂 ou à des évènements plus importants et engageants tels un changement de travail, un déménagement, une séparation, etc.
Le stress peut parfois devenir chronique lorsqu’il est répétitif. Ce peut être le cas notamment dans le milieu professionnel lorsque l’individu subi des situations de stress récurrentes.
Par ailleurs, la tendance naturelle de vouloir imposer notre volonté sur chaque détail de notre vie à la fois personnelle et professionnelle vient accentuer ce ressenti intérieur de dépassement et de mal-être.
Un état de fait qui conduit tout naturellement à un épuisement physique, psychologique et émotionnel (on parle du symptôme de fatigue chronique) pouvant aller jusqu’à la maladie (Mal-a-dit).
L’Ayurveda, que l’on peut traduire par « Connaissance de la Vie », nous accompagne dans la conscientisation de notre vécu.
Dans les cas de stress répétitifs amenant à la fatigue chronique, l’individu est dans un contrôle permanent de toutes les sphères de sa vie et dans une volonté d’en faire toujours plus et mieux.
Or, les réserves d’énergie du corps ne sont pas sans limite et c’est parfois ce même corps qui nous pousse à l’arrêt.
Comment l’Ayurveda peut nous aider dans les cas de stress répétitifs menant à la fatigue chronique ?
L’Ayurveda, qui prend en compte l’ensemble des conditions physiques et mentales d’un individu, associe les symptômes de troubles anxieux auxquels est rattaché le stress à un dérèglement du dosha Vata et plus particulièrement de Prana Vayu qui se voit aggravé.
Lorsqu’il est aggravé, le Prana Vayu affaiblit le système nerveux et déclenche un déséquilibre mental. Il affaiblit également le système neurohormonal et les impulsions nerveuses.
Le traitement ayurvédique des troubles anxieux se focalise d’abord sur un réajustement du Prana Vayu (et du Vata Dosha plus généralement), puis sur l’augmentation du Sattva Guna dans l’esprit, qui amène à un esprit stable et paisible par la réalisation et la maîtrise de soi.
Pour un traitement de fond de la fatigue chronique engendrée par le stress répétitif, le protocole est le même que pour toute maladie (physique ou mentale), il est relié à une approche globale de l’individu :
Evacuer la cause (l’Ayurveda remonte à la racine des maux pour supprimer la cause de la souffrance, de manière durable).
Purifier pour éliminer les doshas en excès (Vata dosha dans notre cas précis, et plus particulièrement Prana Vayu).
Equilibrer les doshas et raviver le feu digestif.
Régénérer pour reconstruire l’organisme.
Pour une mise en pratique concrète de l’Ayurveda en cas de stress quotidien, voici ci-après quelques préconisations simples et générales, selon l’Ayurveda :
PASSER PAR LE CORPS POUR CALMER LE MENTAL
– Auto-Abhyanga – Application d’huile chaude sur le corps : Se masser lentement tout le corps avec une huile de sésame chauffée au bain-marie. La combinaison huile + chaleur calme, le dosha vata s’apaise.
– S’offrir un massage ayurvédique : le massage ayurvédique est au cœur des traitements en Ayurveda. Il permet d’équilibrer les 3 doshas et d’apaiser le système nerveux. Toute émotion trouve sa loge dans le corps. Le rituel du massage offre au corps la possibilité de se libérer des tensions accumulées liées à des émotions réprimées. Petit à petit, le cœur, le corps et l’esprit s’harmonisent pour un retour à l’équilibre.
Les massages recommandés en cas de stress chronique sont l’Abhyanga et le Shiro dhara.
– Pratiquer le yoga et la méditation pour apaiser le mental, se recentrer sur l’essentiel et renouer avec votre nature profonde d’être spirituel.
– Respirer !
La respiration abdominale est très efficace en cas de stress. S’allonger, fermer les yeux, mettre les mains sur le ventre et observer le va-et-vient du souffle : le ventre se gonfle à l’inspir et se rétracte à l’expir.
Le pranayama : Pratiquer 2 fois 5 minutes par jour un Pranayama favorisant la détente. ANULOMA UJJAYI offre une détente profonde du corps et du mental. La technique est la suivante : Inspir deux narines, Expir narines alternées.
– Se balader en nature pour se relier au vivant et à son pouvoir de guérison naturelle.
MANTRA ET PENSEE POSITIVE
– Les vibrations sonores ont un fort pouvoir thérapeutique et permettent d’activer ou de ré-harmoniser les centres énergétiques.
Les Bija-Mantra sont particulièrement efficaces pour traiter le stress. Par exemple, le mantra SHAM permet de tranquilliser le mental et de diminuer le dosha Vata.
Traditionnellement, le Bija-Mantra se répète 108 fois à haute voix puis dans la tête. Un mala peut être utilisé pour faciliter le comptage.
Pour éviter le comptage, il est également possible de le réciter durant 3 minutes par jour.
– Traiter le stress en employant de manière créative les qualités opposées de l’amour : Utiliser la pensée positive (affirmations, visualisations, méditations sur l’amour et la sécurité).
HYGIENE DE VIE
– Adopter une alimentation saine : Produits frais, biologiques et locaux. Adapter votre alimentation à votre profil ayurvédique et à la saison.
– Soigner son environnement de vie : s’entourer de personnes et animaux aimants, opter pour des couleurs chaudes, lumière tamisée, musique calme, bougies, encens, etc.
– Diminuer le temps d’écran notamment après 20 h
– Modifier progressivement son rythme de vie avec douceur et la bienveillance : calmer le rythme et l’excès d’activités. S’orienter vers une vie plus paisible et détendue.
PHYTOTHERAPIE
Certaines plantes sont utilisées en Ayurveda pour calmer le système nerveux : Les traitements à base de plantes doivent être adaptés à chaque individu. Il est conseillé de consulter un Thérapeute Ayurvédique, et de demander l’avis de son médecin traitant en amont du traitement.
Les préconisations de cet article sont d’ordre général. Aussi, pour un traitement adapté, il est recommandé de rencontrer un Thérapeute Ayurvédique dans votre Région.
Prenez soin bien de vous.
Marjorie